Cheveux clairsemés chez la femme : causes, traitements et bien plus encoreVoir tous les articles

Cheveux clairsemés chez la femme : causes, traitements et bien plus encore

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chevelures s'affinent et se clairsèment. Tout, de ce que nous mangeons à la façon dont nous nous coiffons, peut affecter la santé des fibres capillaires. Pas d'inquiétude, j'ai de bonnes nouvelles pour vous si vous avez besoin d'aide pour lutter contre des cheveux clairsemés.

Êtes-vous une femme avec des cheveux clairsemés ? Vous n'êtes certainement pas la seule. Jusqu'à 40 % des femmes souffrent d'une perte de cheveux partielle vers l'âge de 40 ans. Vous voulez savoir ce qui cause cette perte de densité capillaire chez les femmes et comment la traiter ? Continuez à lire !

Sommaire

Quels sont les symptômes des cheveux clairsemés chez la femme ?

L'aspect des cheveux clairsemés chez les femmes est différent de celui des cheveux clairsemés chez les hommes. Alors que les hommes ont tendance à se dégarnir au niveau des tempes, du front ou du sommet du crâne (les fameux golfes ou la tonsure), les femmes elles voient leurs cheveux se clairsemer sur l'ensemble la tête.

Si vous avez des cheveux fins, vous pouvez remarquer les symptômes suivants :

  • Votre queue de cheval est plus petite qu'avant.
  • Votre raie semble plus large qu'avant
  • Plus de cheveux sur votre peigne ou votre brosse
  • Plus de cheveux sur votre oreiller
  • Une perte de cheveux accrue dans la douche

Si vous présentez l'un de ces symptômes, ne paniquez pas ! J'ai quelques suggestions pour vous de traitement des cheveux clairsemés et des techniques de coiffage que vous pouvez utiliser pour donner l'apparence de cheveux plus dense (j'y reviendrai).

Quelles sont les causes d´une perte de densité des cheveux chez la femme ?

La perte partielle de cheveux chez les femmes peut avoir de nombreuses causes différentes. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la perte de densité capillaire chez les femmes :

La génétique

La génétique est peut-être la principale cause de des cheveux clairsemés chez les femmes. Ce type de perte de cheveux est appelée alopécie androgénique, ou la perte de cheveux de type féminin (FPHL). Si l'un de vos parents ou les deux ont des cheveux très clairsemés, vos cheveux sont plus susceptibles de l'être également. Mais ne désespérez pas ! Certains traitements contre la perte de densité des cheveux, comme l'huile de romarin ou l'extrait de germes de pois biologiques, peuvent vous aider.

Le régime alimentaire

Les carences nutritionnelles peuvent également être à l'origine de cheveux clairsemés chez les femmes. Votre corps a besoin d'une certaine quantité de vitamines, protéines et nutriments pour fonctionner correctement. Lorsque vous n'en consommez pas en quantité suffisante, le corps redirige les nutriments que vous mangez vers vos organes vitaux, au détriment de vos follicules pileux. Au fil du temps, cela peut aboutir à des cheveux très clairsemés.

Une sur-exposition à des traitements chimiques ou un coiffage excessif

Si vous portez vos cheveux en tresses ou en chignons serrés, vous pouvez souffrir d'une sorte de perte de cheveux appelée alopécie de traction. Le coiffage à la chaleur et les procédés chimiques peuvent endommager vos cheveux et les faire se détacher, ce qui peut entraîner des cheveux très clairsemés.

Le stress

Les événements stressants (comme une rupture, la perte d'un emploi ou une opération chirurgicale) peuvent entraîner une chute de cheveux appelée effluvium télogène. Ce type de chute de cheveux se remarque car il se produit de façon brutale, environ trois mois après l'événement stressant.

Le stress chronique à long terme a également été associé à la chute des cheveux. Si vous souffrez de stress chronique, essayez de pratiquer des activités relaxantes pour soulager le stress, comme l'exercice, la méditation et la tenue d'un journal.

La grossesse

La grossesse peut également provoquer un type particulier d'effluvium télogène appelé la perte de cheveux post-partum. Les femmes ont en effet tendance à perdre moins de cheveux pendant leur grossesse. Après l'accouchement cependant, tous les cheveux jusque là maintenus par les hormones tombent en même temps, souvent en touffes. Ce type de perte des cheveux chez la femme peut être traumatisant, mais les cheveux repoussent généralement d'eux-mêmes après quelques mois.

La ménopause

La plupart des femmes connaissent une perte de densité à la ménopause. Selon le NHS, environ la moitié des femmes de plus de 65 ans voient leurs cheveux se raréfier.

Si vous souffrez d'une perte partielle des cheveux, parlez-en à votre médecin traitant pour en connaître les causes. Il est le seul à pouvoir établir un diagnostic correct et à vous conseiller sur les types de traitements contre cette perte de cheveux qui conviennent le mieux à votre situation.

Avant et après Hairlust

Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...

*Les résultats peuvent varier

Voir tous les avis

Les traitements efficaces contre la perte de cheveux chez la femme ?

Chez Hairlust, nous sommes convaincus qu'il faut adopter une approche holistique pour correctement traiter les cheveux clairsemés chez les femmes :

  1. Utilisez des traitements contre la perte partielle des cheveux, dont l'efficacité contre la perte de cheveux est prouvée.
  2. Adoptez les bonnes habitudes de soins capillaires pour éviter les cassures et augmenter le volume des cheveux (j'y reviendrai).

Tout d'abord, parlons des traitements contre la perte de cheveux chez les femmes ! Il s'agit de changements simples que vous pouvez implémenter à votre mode de vie pour favoriser la croissance des cheveux à partir de vos follicules pileux.

Nourrissez vos follicules !

Feed Your Follicles

Comme je l'ai déjà mentionné, les carences nutritionnelles peuvent entraîner une perte de cheveux chez les femmes. Pour faire repousser des cheveux clairsemés, assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines maigres (comme le poulet et les légumineuses), en bons lipides (comme le saumon et l'avocat) et en fruits et légumes.

Essayez un supplément pour la croissance des cheveux

Bien sûr, avoir une alimentation saine est souvent plus facile à dire qu'à faire ! Je sais que vous êtes très occupée et qu'il n'est pas toujours facile de manger des aliments complets et sains à chaque repas.

C'est là qu'un complément alimentaire capillaire peut vous aider. Les vitamines pour cheveux comme les Hair Formula Gummies pour femme vous permettent de vous assurer que vous absorbez toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin pour une croissance saine de vos cheveux. Nos gummies contiennent 5 000 mcg de biotine, une vitamine B nécessaire à une croissance saine des cheveux. Il vous faudrait manger 500 œufs pour obtenir la même quantité de biotine par votre seule alimentation !

Les gummies Hair Formula sont végétaliennes et fabriquées sans colorants ou arômes artificiels. Une solution saine pour une pousse de cheveux efficace. Et comme elles ont un goût délicieux, il est facile de se rappeler de les prendre régulièrement. La régularité est la clé d'une croissance saine des cheveux !

Si les gummies ne sont pas votre style, nous proposons également des produits encore plus efficaces : les Hair Formula Tablets.

Soins du cuir chevelu

Une fois que vous avez consommé les bonnes vitamines et les bons minéraux pour faire repousser les cheveux clairsemés, vous devez vous assurer que ces nutriments sont acheminés vers vos follicules pileux !

L'astuce ? Améliorer la circulation dans votre cuir chevelu. Votre sang transporte les nutriments vers les cellules de votre corps. Donc, pour que ces nutriments arrivent là où vous en avez besoin (vos follicules pileux), vous devez augmenter l'afflux sanguin vers votre cuir chevelu. Voici deux façons d'y parvenir :

  1. Le Scalp Delight™ Detox Scrub : cet exfoliant doux pour le cuir chevelu contient de l'huile de feuilles de romarin biologique, qui agit pour stimuler la circulation du cuir chevelu naturellement.
  2. La Scalp Massager Brush : grâce à cette brosse très pratique, il est facile de se faire un massage du cuir chevelu à la maison ! Les massages du cuir chevelu sont un autre moyen d'améliorer la circulation du cuir chevelu et de traiter les cheveux fins.

Essayez le Minoxidil (ou l'huile de romarin)

Growth Supporting Oils

Le Minoxidil est un traitement topique en vente libre contre les cheveux clairsemés. Bien qu'il soit généralement utilisé pour traiter la calvitie masculine, il peut également être utilisé pour traiter la perte de densité des cheveux chez les femmes. Malheureusement, ce traitement contre la perte densité capillaire ne fonctionne pas pour tout le monde. Même lorsqu'il fonctionne, les effets du Minoxidil cesseront dès que vous arrêterez le traitement contre les cheveux clairsemés.

Une étude de 2015 a démontré que l'huile de romarin pouvait produire des résultats similaires pour les cheveux clairsemés, mais sans les effets secondaires désagréables du Minoxidil (démangeaisons du cuir chevelu).

Essayez des solutions naturelles

Certaines huiles essentielles peuvent également servir de traitement pour les cheveux clairsemés. Par exemple, une étude de 2014 a découvert que l'huile de menthe poivrée peut faire pousser plus de cheveux que le Minoxidil !

Si vous voulez essayer les huiles essentielles comme traitement contre la perte de densité des cheveux, mélangez quelques gouttes d'huile de menthe poivrée ou d'huile de romarin avec une huile facile à appliquer sur les cheveux comme l'huile de jojoba. Massez ce mélange sur le cuir chevelu, puis nettoyez-le avec un shampoing et un après-shampoing.

Plusieurs extraits naturels peuvent aider à lutter contre l'éclaircissement des cheveux chez la femme. Voici quelques traitements naturels notables contre l'éclaircissement des cheveux :

  • Le RootBioTec™, un extrait puissant de racine de basilic qui permet de réduire la perte de cheveux de 31 % après seulement 2 mois.
  • L'AnaGain™, qui est à base de germes de pois biologiques. Dans une étude clinique, l'AnaGain™ a augmenté la croissance des cheveux de 78% en seulement 3 mois.

Pour profiter de ces traitements contre l'éclaircissement des cheveux, recherchez des produits qui incluent du RootBioTec™ et de l'AnaGain™ dans leurs ingrédients !

La différence entre cheveux clairsemés et cheveux cassants chez la femme

La perte de densité et la casse des cheveux sont deux choses bien différentes. Les cheveux clairsemés arrivent lorsqu'une quantité inhabituelle de cheveux entre dans la phase de mue, ou lorsque les follicules pileux cessent complètement de faire pousser des cheveux, ce qui entraine une chute anormale.

Les cheveux cassés et cassants, quant à eux, se produisent lorsque la tige du cheveu s'affaiblit, en raison de dommages causés par diverses carences ou agressions, et finit par se rompre. Cela peut également conduire à des cheveux très fins.

C'est pourquoi les femmes dont les cheveux sont clairsemés ont tout intérêt à adopter des habitudes de soins capillaires qui préviennent les cassures. Vous ne souhaitez certainement pas rajouter des cheveux cassants à votre liste de challenges !

8 méthodes pour augmenter le volume des cheveux naturellement

Voici quelques astuces de coiffage que vous pouvez utiliser pour réduire les cassures et faire paraître vos cheveux plus épais et plus volumineux :

1. Commencez par une base solide

Si vous avez des cheveux clairsemés, essayez d'utiliser le Grow Perfect™ Duo. Si les cheveux cassés et les pointes fourchues sont votre principale préoccupation, essayez plutôt les produits suivants : le Split Fix™ Duo. Ces shampoings et après-shampoings doux sont formulés spécifiquement pour répondre aux besoins des cheveux fragiles.

Test cheveu

Des produits adaptés à vos cheveux

Je lance le test

2. Apportez des protéines à vos cheveux

Les femmes aux cheveux très fins et clairsemés peuvent également bénéficier de l'utilisation d'un masque capillaire riche en protéines tel que le masque capillaire Protein Repair™. Ce masque capillaire est formulé avec des protéines végétaliennes hydrolysées qui reconstruisent la tige capillaire, prévenant ainsi les cassures et les pointes fourchues.

3. Augmentez le volume

Pour obtenir des cheveux plus épais, prenez soin de votre cuir chevelu. Le spray Grow Perfect™ contient de nombreux ingrédients bénéfiques pour les cheveux, dont de l'huile de menthe qui stimule la circulation sanguine. Ce traitement pour cheveux fins aide à améliorer la santé du cuir chevelu pour une meilleure croissance des cheveux. Il ajoute également du volume aux racines, ce qui donne l'apparence de cheveux plus denses.

Une autre solution très puissante pour la croissance capillaire est le sérum Grow Perfect™. Composé de 4 ingrédients dont l'action stimulatrice sur la croissance des cheveux a été cliniquement prouvée.

4. Attention aux cheveux mouillés

C'est lorsqu'ils sont mouillés que vos cheveux sont les plus vulnérables. Vous devez donc toujours faire très attention lorsque vous les démêlez. Plutôt que d'utiliser une brosse à cheveux traditionnelle, qui est trop agressive, essayez un peigne à dents larges la Wet Hair Detangler Brush. Cette brosse démêlante pour cheveux mouillés est fabriquée avec des picots souples en silicone qui glissent sans effort dans les cheveux pour les démêler sans les casser.

5. Utilisez toujours une protection contre la chaleur

Répétez après moi : je dois toujours utiliser une protection contre la chaleur lorsque je coiffe mes cheveux avec des appareils chauffants ! Les appareils coiffants tels que les lisseurs et les fers à friser assèchent la tige du cheveu, ce qui peut rendre les cheveux cassants et sujets à la casse. Ils assèchent la tige du cheveu, ce qui peut rendre les cheveux cassants.

Pour éviter les dommages causés par la chaleur, utilisez un spray protecteur de chaleur avant le coiffage. Ce traitement pour cheveux clairsemés est chargé d'antioxydants et d'ingrédients hydratants comme l'eau de coco biologique, l'extrait de myrtille et DayMoist CLR™.

6. Protéger vos cheveux des rayons du soleil

Même si vous n'êtes pas un grand amateur de soleil, vos cheveux risquent d'être régulièrement exposés aux rayons UV. Une exposition prolongée aux UV affaiblit et abîme la cuticule des cheveux, ce qui donne des cheveux fragiles et fins. Veillez donc à protéger vos cheveux avec un chapeau ou un masque capillaire. Optez également pour un soin capillaire anti-UV lorsque vous êtes à l'extérieur en plein soleil.

7. Coiffez-vous en douceur

Vous pensez peut-être que le fait d'éviter de vous coiffer avec de la chaleur et de porter vos cheveux en queue de cheval tous les jours est la solution pour résoudre le problème des cassures. Malheureusement, si vous utilisez un élastique à cheveux traditionnel, vous risquez de rendre vos cheveux encore plus cassants.

Au lieu de cela, essayez des élastiques ressorts pour cheveux. Ces ressorts pour cheveux sont des attaches douces qui maintiennent vos cheveux en place sans trop tirer sur la tige du cheveu. Fini les cheveux arrachés !

8. Complétez votre look avec nos produits coiffants

Mon secret pour faire croire aux gens que j'ai des cheveux épais est la poudre Volume Wizard™ Hair Powder. Cette poudre de volume ajoute instantanément du corps, de la texture et du rebond à mes mèches fines et plates, tout en gardant un aspect naturel. Pour le séchage au sèche-cheveux, j'aime utiliser Volume Wizard™ Pre-Styling Spray pour augmenter le volume tout en obtenant une sensation de douceur.

Si vous utilisez une laque pour cheveux, il est peut-être temps d'en changer. En effet, de nombreuses laques sur le marché contiennent des produits chimiques extrêmement desséchants pour les cheveux, ce qui provoque des cassures et aggrave la perte de cheveux chez les femmes.

Au lieu de cela, utilisez le Final Touch Hair Spray. Ce spray capillaire à tenue moyenne est enrichi d'extraits de plantes comme l'aloe vera et des extraits d'açai et de pomme. C'est un spray capillaire qui améliore la santé de vos cheveux tout en finissant joliment votre look !

J'espère que cet article répond à toutes vos questions sur la perte de densité capillaire chez les femmes ! Si vos cheveux se clairsèment, consultez votre médecin pour connaître vos options de traitement.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 510.000+ avis
sur

À voir aussi

Voir tous les articles
  • Les meilleurs shampooings et après-shampooings volumateurs pour cheveux fins + leur mode d'action !

    Les meilleurs shampooings et après-shampooings volumateurs pour cheveux fins + leur mode d'action !

  • Cire cheveux  | Conseil et choix de produit | Hairlust

    Argile ou cire pour cheveux : laquelle choisir ?

  • Carré cheveux fins | Hairlust

    La coupe carré sur cheveux fins pour donner du volume facilement

  • Hairlust : solution aux cheveux gras

    Les meilleurs shampoings pour cheveux gras : Astuces pour bien les choisir

  • Hairlust : Les sérums de pousse pour cheveux

    Sérums capillaires : sont-ils efficaces et comment fonctionnent-ils ?

Voir tous les articles